SEMENCES Production record en maïs
Après un bon de 19 % en 2008, les surfaces de production de semences hybrides de maïs ont à nouveau progressé de 14 % en 2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avec 64 483 ha implantés en production d' hybrides commerciaux, 2009 est l'année du record absolu pour la production de semences de maïs en France », souligne Régis Fournier, président de Seproma, le syndicat des semenciers maïs. Par rapport à 2008, les surfaces consacrées à la production de semences de maïs ont fait un bond de 14 %, après déjà une augmentation de 19 % en 2008, par rapport à 2007.
« Ce record résulte surtout de notre volonté de mettre en place de nouvelles surfaces de semences pour recruter de nouveaux producteurs et contribuer ainsi à stabiliser l'industrie semencière sur le sol français, remarque le président de Seproma. Il s'explique aussi par la nécessité de relever nos stocks de semences devenus trop bas en 2008, en raison notamment de demandes accrues de la part des pays de l'Est. » Ce challenge a été relevé, puisque cette année, 200 nouveaux agriculteurs sont venus renforcer le réseau des 3 650 producteurs de semences de maïs français.
La France reste leader en Europe
En assurant 46 % des productions de semences de maïs dans l'Union européenne a 27, la France reste leader en Europe, devant la Hongrie (30 800 ha) et la Roumanie (19 000 ha), et numéro deux mondial, derrière les Etats-Unis. En France, les stocks seront reconstitues après la récolte, avec a la fois des variétés et des semences récentes. En toute logique, le record de 2009, ne sera donc pas reconduit en 2010 et les surfaces de production de semences devraient a nouveau être en recul. " Mécaniquement, cette baisse devrait se situer aux alentours de 20 % ", estime Franck Clavier, responsable de la commission production de semences a Seproma, même s'il reconnaît qu'il est un peu tôt pour se prononcer.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :